Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sante : les avantages du vapotage sur la cigarette classique

Depuis plusieurs années, le vapotage via la cigarette électronique a le vent en poupe. Et pour cause : celle-ci présente de nombreux avantages, que cela soit en termes pratiques, économiques, mais aussi sur le plan de la santé. Vous fumez des cigarettes classiques et envisagez de passer à sa version électronique ? Découvrons les avantages de la vape sur la cigarette « traditionnelle ».

Plus de fumée toxique

Avec le vapotage, vous ne rejetez plus de fumée toxique de cigarette, mais de la vapeur d’eau. Qui plus est, les nombreux parfums disponibles en magasins spécialisés comme la boutique puff vous permet de varier les plaisirs. Au lieu de rejeter une odeur de cigarette désagréable pour vos proches et qui va s’infiltrer dans les tissus ou les cheveux, vous rejetez une vapeur d’eau à la senteur agréable et éphémère. Le vapotage permet ainsi d’éviter les dégâts du tabagisme passif auprès de vos proches, en plus d’améliorer votre confort de vie en tant que fumeur. Un avantage aussi sur le plan beauté quand on sait que la cigarette a tendance à jaunir les ongles et les dents. Avec le vapotage, plus de problèmes non plus de ce côté-là.

Beaucoup moins de produits chimiques

La cigarette électronique ne comporte pas les nombreux produits chimiques de la cigarette classique. Des produits inhalés via le processus de combustion absent du vapotage. En effet, la cigarette classique comporte de nombreuses substances nocives, en plus du tabac, comme de l’ammoniaque, de l’acétone, du goudron ou encore du monoxyde de carbone. Et encore, cette liste est loin d’être complète… Chaque taffe de cigarette classique vous fait ingérer une quantité inquiétante de ce mélange de produits chimiques et toxiques. Ce n’est pas le cas de la cigarette électronique qui contient certes du tabac, mais sans tous ces additifs provoquant à terme maladies cardio-vasculaires et favorisant le cancer du poumon ou de la gorge.

Moins de déchets

Une cigarette électronique va vous durer des semaines, voire des mois, tandis qu’une cigarette classique se termine au bout de quelques minutes seulement. Conséquence directe : de nombreux déchets de mégots que l’on retrouve hélas un peu partout. Qui plus est, la combustion et le rejet de mégots dans la nature sont responsables chaque année de multiples incendies. Sans oublier les millions de briquets qui sont, eux aussi, sources de déchets et souvent jetés dans la nature.

Vous l’aurez compris, la cigarette classique représente un réel danger pour l’environnement. Or, en menaçant notre planète, nous menaçons directement notre santé en termes de pollution ou de réduction de la biodiversité (mégots présents dans les mers, forêts brûlées par les incendies…). Avec le vapotage, vous écartez ces dangers supplémentaires sur l’environnement, et donc sur la préservation des espèces, y compris la nôtre.

Un moyen de se défaire du tabac

De nombreuses personnes souhaitent arrêter de fumer, en priorité pour des raisons de santé. Le vapotage peut être une bonne alternative pour, justement, arrêter totalement la consommation de tabac. Une cigarette électronique comporte certes du tabac, mais en vérité cette addiction est en partie due à la nicotine. Le vapotage se positionne comme substitut à la nicotine sans être aussi brutal qu’un arrêt complet (qui se solde dans la plupart des cas par des symptômes de sevrage et une reprise de la cigarette).

L’addiction à la cigarette classique est également induite par l’habitude du geste et le « tabagisme social ». Vapoter vous aide à vous défaire de l’habitude de sortir votre paquet de cigarettes et votre briquet pour votre pause-café ou après votre repas, par exemple. Le vapotage aurait ainsi permis en 2017 à pas moins de 700 000 fumeurs d’arrêter de fumer, et ce, rien qu’en France.

Sante : les avantages du vapotage sur la cigarette classique